Les alentours

Situé dans le Nord-Ouest du département du Puy-de-Dôme, le territoire de la Haute Combraille auvergnate est constitué de hauts plateaux granitiques, déchirés par l’activité volcanique et entaillés par les gorges de la Sioule. La rivière Sioule est véritablement l’épine dorsale de ce pays encadré par la Chaîne des Dômes à l’Est, les Monts du Sancy au Sud et le plateau du Limousin à l’Ouest.

 

Dans notre Combraille auvergnate, les amateurs de nature découvriront au cours de randonnées pédestres ou équestres, des paysages très différents : entre bocages et hauts plateaux, gorges profondes, méandres sinueux, grands espaces boisés avec la chaîne des Dômes en toile de fond, haut lieu tectonique, classé récemment au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

 

Amateurs de pêche à la mouche, les truites frétillantes de la Sioule vous défieront au Pont de Menat.

 

Grimpeurs confirmés ? Des rochers de niveaux allant de 4A au 8A+ n’attendent que vous à Blot l’Eglise !

 

Vous préférez découvrir notre patrimoine ? La richesse ornementale de nos nombreuses églises romanes vous émerveillera.

et ailleurs…

Et si vous alliez découvrir la Cité Internationale de la Tapisserie à Aubusson…

AUBUSSON, petite ville de la Creuse à 35 minutes de JEANGOULOUX, qui a l’immense privilège d’accueillir en ses murs la Cité Internationale de la Tapisserie, classée en 2009, patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. La tapisserie d’Aubusson se devait de faire face à la fragilité de la filière et de répondre à la nécessité d’assurer la transmission du savoir-faire qui était en péril.
Cette reconnaissance du savoir-faire de la tapisserie d’Aubusson repose sur deux axes essentiels :

• L’existence d’une communauté professionnelle qui maintient complète, depuis plus de cinq siècles, la filière de production.
Tout le savoir-faire nécessaire à la production de la tapisseries d’Aubusson est encore présent sur le territoire. Cette filière comprend deux des quatre dernières filatures qui existent en France, des teinturiers, trois manufactures, huit ateliers, des cartonniers, des restaurateurs, etc. Avec une particularité : sur un petit territoire, ce savoir-faire s’enrichit du fait que tous ces professionnels échangent, accumulant ainsi une expérience collective.
• Le travail d’interprétation des lissiers pour réaliser une tapisserie à partir d’une maquette de créateur.
Produire une tapisserie est un travail “à quatre mains” qui naît des échanges entre le créateur, auteur d’une intention artistique, et le lissier, détenteur du savoir-faire.

La Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson, par ses différentes composantes (formation, musée, création contemporaine, accompagnement de la filière professionnelle) constitue une réponse à cette labellisation. Dans son musée, 5 siècles de tapisserie vous attendent : des tapisseries millefleurs du XVème siècle aux créations du XXème siècle de Jean Lurçat jusqu’aux créations contemporaines.
Parmi les dernières créations contemporaines de la Cité internationale de la tapisserie, vous pourrez admirer les treize tapisseries monumentales tissées à partir de l’œuvre graphique originale de J.R .R. Tolkien, le célèbre auteur de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des Anneaux.
Aujourd’hui, vous pourrez aussi admirer la première des 5 tapisseries tissées d’après les images des films d’Hayao Miyazaki, le maître japonais du cinéma d’animation, grâce au partenariat entre les studios Ghibli et la Cité Internationale de la Tapisserie.
C’est la pérennité de ce savoir-faire qui sait allier tradition et contemporanéité qui nous attire particulièrement dans cet art qu’est la tapisserie.

Le sashiko

Si vous regardez bien notre logo, vous voyez une abeille brodée selon la technique du sashiko. Cette technique est passée au fil des siècles de la broderie à un artisanat artistique qui est encore bien présent dans notre vingt et unième siècle. Le point avant en est le point de base. Le sashiko est né du besoin de réparer ou de renforcer les tenues de travail dans les régions neigeuses du Japon où la culture du coton était impossible et où le moindre morceau de tissu était un bien précieux. La majorité des habitants démunis portaient des kimonos en lin ou en autres fibres végétales à tissage peu serré, qui ne tenait pas chaud. Les femmes ont alors empilé plusieurs épaisseurs en cousant sous le tissu en lin des morceaux de coton d’occasion en provenance d’autres régions, pour rendre les vêtements plus chauds et les conserver le plus longtemps possible.
Les motifs brodés étaient nombreux, parfois géométriques ou végétaux, et intimement liés à l’histoire du Japon et à ses traditions.
Aujourd’hui tous ces motifs aux noms évocateurs, sont reproduits sur du tissu, du papier, du bois et n’ont rien perdu de leur symbolique. Cette technique est aussi utilisée pour broder les objets du quotidien.
Le motif «asanoha » qui représente des feuilles de chanvre est souvent utilisé pour les vêtements d’enfants pour sa symbolique de pousser haut et droit.

LA MAISON ARCHÉOLOGIQUE DES COMBRAILLES à VOINGT

À VOINGT, petit village situé à 10 km de JEANGOULOUX, près de l’église et dans une grange auvergnate réhabilitée, la Maison Archéologique des Combrailles est un espace d’exposition qui conserve et présente le riche patrimoine archéologique du territoire grâce à une scénographie originale et spacieuse.

Des pièces rares, certaines uniques !
Vous verrez des tessons de vase (pièces uniques dans toute la Gaule) qui portent des inscriptions dédiées au dieu gaulois Toutatis, le dieu bien connu des amateurs de la bande dessinée « Astérix » et le plus connu des dieux de la mythologie gauloise.

Une exposition permanente raconte l’histoire “Des voies et des hommes”, de la grande voie romaine Lyon-Saintes, créée par Agrippa au début du Ier siècle, jusqu’à l’autoroute A89, en passant par les routes royales voulues par Trudaine au XVIIIe siècle. Les vitrines rassemblent de nombreux objets qui couvrent 5000 ans d’histoire, des poignards en silex découverts au dolmen de Saint-Etienne-des-Champs jusqu’aux chapiteaux romans du bourg d’Herment.

Ce parcours est complété par plusieurs bornes ludiques en rapport avec l’exposition. Un espace est également dédié aux expositions temporaires. Un circuit de cinq sites majeurs à découvrir autour, sur demande.

À voir et visiter

 45km, vous n’avez jamais été aussi proches de Clermont-Ferrand ? Allez visiter sa cathédrale en pierre de lave et déambuler dans les ruelles du centre historique. Lors de cette promenade, faites un tout petit détour pour visiter la Basilique Notre Dame du Port, une magnifique collégiale de style roman auvergnat, un des joyaux de l’Auvergne, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des « Chemins de Saint Jacques de Compostelle en France ».
Sur la route, faites une halte au parc VULCANIA ou au Volcan de Lemptégy, ou encore prenez le train à crémaillère du «Panoramique des Dômes», qui vous emmènera en 15 minutes au sommet du Puy de Dôme pour une découverte merveilleuse à 360° des volcans endormis de la Chaîne des Puys et de la Faille de Limagne, ensemble géologique témoin de la rupture des continents unique au monde.

Le festival musical “Bach en CombrailleS”

Chaque année, au mois d’août, et cela depuis plus de 20 ans, les amateurs de de la musique de Jean Sébastien Bach se retrouvent à Pontaumur pour le Festival «Bach en Combrailles». Des œuvres interprétées dans leur intégralité par des musiciens reconnus sur l’orgue de l’église de Pontaumur, qui est la réplique de celui qu’utilisait  J-S Bach.