La vallée de la Sioule en randonnées

23 mai 2021

Les petites merveilles des Combrailles

RANDONNEE PEDESTRE DANS LA VALLEE DE LA SIOULE     (10 km – 3 heures)

Vous vous rendrez à Queuille, à une bonne demie heure en voiture de Condat en Combraille.

Au départ de Queuille, non loin de l’église, les premiers pas annoncent la couleur : ils vous guident jusqu’au belvédère qui surplombe le méandre de Queuille.

A mi-parcours, un autre incontournable de la vallée s’offre à vos yeux : le viaduc ferroviaire des Fades (1901-1909) surplombant la rivière Sioule de ses 133 mètres de hauteur. Lorsqu’il a été inauguré en 1909, il était le plus haut pont du Monde. Il est encore aujourd’hui le deuxième plus haut pont de chemin de fer d’Europe.

Parsemée de ces panoramas sur la Sioule, la balade alterne entre sentiers en sous-bois et chemins découverts sur le plateau. Pour une plongée inoubliable au cœur des Combrailles !

LE VELORAIL ELECTRIQUE DU VIADUC DES FADES

S’il vous reste encore un peu d’énergie…le vélorail électrique du viaduc des Fades vous attend pour une balade en vélo électrique sur les rails de la ligne de chemin de fer désaffectée. Grâce au Vélorail vous aurez  le privilège d’accéder au viaduc des Fades et d’admirer les magnifiques paysages d’un point de vue unique. En effet, l’accès au viaduc est uniquement possible en vélorail, l’accès piéton depuis la route n’étant pas autorisé.

Le départ du Vélorail se fait à la gare des Ancizes. Après quelques consignes d’usage vous voilà partis pour une descente de 7,5 km pendant laquelle vous aurez le plaisir de traverser 3 tunnels, dont un de plus de 300m de long très apprécié en été pour sa fraicheur permanente. Un système de retournement vous permettra de retourner votre Vélorail sur le Viaduc sans aucun effort. Le retour en montée se fera sans effort grâce à l’assistance électrique.

RESERVATION OBLIGATOIRE  4 jours mini à l’avance au 06 60 54 33 29

HORAIRES ET TARIFS :

  • 39 € le Vélorail électrique pour 5 personnes maximum,
  • prévoir 2h00 de balade sur un parcours de 15 km aller/retour.

 

 

Archives