Le Pont roman de Menat sur la Sioule

23 mai 2021

Les petites merveilles des Combrailles

RANDONNEE du PONT DE MENAT : 9km – 3 heures

Le Pont de Menat longtemps qualifié de «romain», le pont de Menat est “roman”, conçu pour résister aux assauts de la rivière Sioule, mais il est arrivé que celle-ci gagne.

Venez découvrir la fraîcheur du cloître de l’abbaye de Menat et la tranquillité de la Sioule.

Départ – Au panneau, descendre en direction de la plage et rejoindre la rive gauche de la Sioule près du tennis. Remonter la rivière jusqu’à un portillon métallique et continuer en face. La sente oblique à droite, s’élève en surplomb, redescend et suit la rivière jusqu’à un pré. Franchir successivement 3 escabeaux. Progresser jusqu’à un large chemin rural.

1 – Prendre ce chemin à droite qui s’élève jusqu’au hameau de Biesse (vue sur “château Rocher”). Traverser le village en restant à droite. Au carrefour, monter la route à droite, puis continuer à gauche et encore à gauche au carrefour suivant jusqu’à Vendoges. A la route, tourner à gauche (point de vue sur le puy de Dôme) et traverser le village jusqu’au dernier carrefour (aire de pique-nique et maisons avec toit à redans).

2 – Se diriger en face et continuer en restant à droite. Passer sous la ligne à haute tension, puis remonter jusqu’au croisement de routes. A ce croisement, prendre en face, en direction de Navoirat. A la fourche, rester à droite, plus loin laisser une route à droite et continuer en face jusqu’au carrefour suivant (point de vue à gauche sur le bourg de Menat et à droite, panorama de Navoirat, méandre de Rochecol).

3 – Laisser à gauche le village de Navoirat et continuer tout droit en direction du pont de Menat. Au bas de la descente, poursuivre en face sur la route qui ramène au départ.

Archives