Une halte à Herment sur la route du Sancy

23 mai 2021

Les petites merveilles des Combrailles

HERMENT – L’église  Notre-Dame d’Herment

A 18 km de Jeangouloux, sur la route qui mène aux monts du Sancy, découvrez le village d’Herment.

  • Visitez son église romane, ancienne collégiale Notre-Dame, classée monument historique en 1862.

L’église romane Notre-Dame d’Herment présente des marques révélatrices d’influences limousines. Érigée entre 1145 et le début du XIIIème siècle par le chapitre cathédrale de Clermont sur un terrain offert par Robert III, comte d’Auvergne. La collégiale de transition roman-gothique est unique en Auvergne. L’édifice roman se démarque du style de l’art roman auvergnat, avec des éléments typiques du roman aquitain-limousin (coupole sur pendentifs). L’aspect initial de la collégiale avec trois grands clochers élancés, n’a pas traversé les siècles, subissant les grands événements de l’Histoire.

La Collégiale d’Herment est une des plus imposantes églises d’Auvergne, avec ses 53 mètres de long et 20 mètres de large. Par sa taille, c’est le troisième édifice roman du département du Puy-de-Dôme. L’escalier intérieur de 15 marches, rendu nécessaire par la contre-pente du terrain, prolonge le portail ouest, qui a conservé ses peintures anciennes. Il permet d’accéder à la nef dont l’austère beauté des volumes et des voûtes est remarquable. Des éléments insolites du mobilier attirent le regard, ainsi que les curieuses illustrations des chapiteaux.

  • Chaque année, début août, la collégiale accueille  les musiciens du festival «Bach en Combrailles».
  • A découvrir également : la Promenade des Murs, site classé qui reprend l’ancien chemin de ronde.
  • Avant de repartir, et si l’heure du déjeuner arrive, faites une halte au Restaurant de Sylvie et Christophe Pereton, route de La Bourboule. Vous ne serez pas décus ! La cuisine y est généreuse et goûteuse.
  • Au retour, à proximité d’Herment, l’étang de Farges vous proposera une belle promenade digestive (50mn le tour de l’étang) avec un superbe panorama.

Archives